Menu
art contemporain
Exposition VARIATIONS [sur un même thème]
Un exposition collective de Davide Balula, Dominique Blais, Jeremy Deller, Rolf Julius, Eddie Ladoire, Rainier Lericolais, Élodie Lesourd, Arnaud Maguet
du 06 juillet au 23 septembre 2017

L’exposition VARIATIONS [sur un même thème] explore les saisissements plastiques d’artistes de la scène contemporaine qui expérimentent les procédés du son et de la musique dans leurs multiples variations, leurs représentations mentales, collectives et sociales.
Comment rendre visible ce que l’on entend ? De quelle façon la musique peut-elle s’incarner dans des formes ?
Cette introspection dans la sphère musicale enchevêtre les sens et balaye les genres.
De l’inframince ou de l’imperceptible à « l’hyperrockalisme » (concept créé par l’artiste Elodie Lesourd), les mouvements musicaux s’interpénètrent pour faire converger des réalités séparées et amplifier l’image que les cultures musicales populaires renvoient dans le champ des arts plastiques. Les artistes invités (parfois musiciens, producteurs, performeurs...) déjouent et rejouent les scènes artistiques en les rendant hystériques, comiques, iconiques, organiques ou poétiques. Cette incursion dans l’antre de la musique exhorte une esthétique sonore, plaçant le visiteur dans un écart, loin de ses repères attendus.