Menu
soirée spéciale
SOIRÉE DE PRÉSENTATION DE LA SAISON CINÉMA
SOIRÉE EXCEPTIONNELLE : LE CINÉMA PARVIS-MÉRIDIEN PRÉSENTE SA NOUVELLE SAISON !
jeudi 14 septembre 2017 à 19h

 

Programme de la soirée :

19h00 : Présentation de la saison

20h30 : Buffet

21h00 : Film en AVANT-PREMIÈRE :

 

THE FLORIDA PROJECT  DE SEAN BAKER

 

Après Tangerine, primé à Deauville, Sean Baker poursuit son ascension fulgurante dans le monde du cinéma avec une première sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.

 

Avec The Florida Project, c’est une nouvelle fois dans la banlieue américaine que Baker installe sa caméra – celle des motels de fortune qui jonchent les grandes avenues, y distillant leur atmosphère humide, colorée et chatoyante. Dans cette ambiance « disneyienne », paradoxalement décadente et désenchantée, les rires des enfants côtoient la misère des parents. C’est dans cette forteresse qu’ils pensaient naïvement impénétrables – ce fameux motel violet, car protégée par le Gardien Dafoe, que les enfants, héros de ce film, multiplient les bêtises et les escapades, faisant ainsi de leurs vacances d’été une perpétuelle aventure. Vu à travers leurs yeux, le monde est d’une beauté intrigante, tandis qu’à l’étage supérieur, les parents dégustent, malheureusement dans la plus grande indifférence.

C’est ce sentiment de liberté, de fraîcheur et d’énergie qui, dans la mise en scène de Baker – de la caméra aux comédiens – nous subjugue, cette faculté qu’il a d’insuffler une vitalité dans un quotidien pourtant moribond et redondant. À la fois comme architecte ou comme peintre, il sait magistralement filmer ces espaces éminemment humains, ces « châteaux de princesse » abandonnés de l’autre côté de la free way, si près et si loin des véritables bâtisses du parc Disney. En cartographiant cette Amérique contemporaine, Baker ne succombe pas aux sirènes du misérabilisme, il préfère encore l’imaginaire fantasmé des enfants qui, dans leur fuite en avant, s’octroient quelques instants de bonheur à la lueur d’un ciel bleu.

♥♥♥♥♥

(sortie officielle prévue le 20 décembre 2017)

 

 

Tarif soirée : 16€  |  Réservation indispensable jusqu'au 11/09 au 05.62.90.60.31 ou par mail à cinema@parvis.net